Article sélectionné

vendredi 27 août 2021

EDITO RENTREE 2021

 EDITO. "Se reconnecter les uns aux autres, faire unité, Corps du Christ !"

Chers frères et soeurs, 

C’est une rentrée compliquée qui s’annonce, une rentrée sous le signe de la "surcharge informationnelle et émotionnelle". De la course entre vaccination et variants qui traverse désormais le monde scolaire, jusqu’à la situation des enfants dont les écoles ont été sinistrées et celle des familles dont les maisons ont été détruites, en passant par la question du défi climatique et celle de la gestion des migrations et de l’humanitaire, on ne sait vraiment plus où donner de la tête (et du cœur et des bras) en cette fin d’août… 

On a l’impression que le monde avance, oui, mais dans un chaos qu’apparemment on peine de plus en plus à ordonner. Comme nos écrans (de TV, d’ordinateurs et de smartphones) qui s’emballent en nous noyant chaque jour sous davantage d’informations et d’impératifs – parfois contradictoires ! À côté de ceux qui sont hyper-connectés et surnagent en essayant de maîtriser ce flot voire d’y répondre, il y a ceux qui sont déconnectés (les aînés, les démunis…) et qui décrochent plus ou moins complètement.

La rentrée pastorale et paroissiale n’échappe pas à cette complexité. La vie de nos communautés chrétiennes a été profondément impactée par la crise du Covid-19, et si un certain nombre de paroissiens ont amorcé un retour vers leur église et la pratique dominicale, d’autres ont disparu des radars… Les confinements et la distanciation sociale ont accentué cette désertification qui a commencé bien auparavant : chaque communauté dans son coin a poursuivi tant bien que mal sa petite vie (ou survie) en improvisant au fur et a mesure des solutions pour maintenir un minimum d’activité spirituelle : c’est heureux !

Mais en même temps, par la force des choses, ces communautés étaient en grande partie déconnectées de l’ensemble de la vie de l’Eglise (de l’Unité Pastorale, du Doyenné, du Diocèse, etc). On avait l’impression de petites îles surnageant éloignées les unes des autres. Qui savait ce qui se passait dans les communautés voisines ? Pas grand-monde… Or l’Eglise est un corps, un grand corps dont la tête est le Christ, et dont tous les membres sont inter-connectés et ne peuvent s’ignorer (cf. 1Co 12,12-27) : c’est le thème de la retraite de profession de Foi qui a lieu ce 1er w-e de septembre « Bâtisseurs de cathédrale ». 

Comment retrouver l’élan, le souffle, le dynamisme communautaire dont nous avons besoin pour « faire Eglise » ensemble ? Il n’y a pas de recette. Je pense que nous devons avant tout partager les préoccupations -et les joies, les expériences les uns des autres, et nous ouvrir au-delà de notre petit cocon paroissial aussi rassurant (ou déprimant) soit-il.

Dans cet esprit, avec l’équipe pastorale, je voudrais vous inviter au C.U.P. (Conseil de l’Unité Pastorale) qui aura lieu le dimanche 10 octobre après-midi – le lieu n’est pas encore fixé. Il s’agira AVANT TOUT d’une rencontre fraternelle et conviviale entre paroissiens de toutes nos communautés, engagés ou non, simplement pour le plaisir de se revoir après tant de mois d’isolement et d’échanger des nouvelles autour d’une tasse de café et d’un bout de gâteau… VOUS ÊTES TOUS LES BIENVENUS, seuls ou en famille.

Ce C.U.P. informel sera j’espère le prélude d’autres rencontres, chances d’émulsion d’idées, de témoignages et de partages de vie nourrissants pour tous. « Voyez comme ils s’aiment » disait-on des premiers chrétiens. Sur le site du Coronablog et à l’entrée des églises, vous trouverez un questionnaire inspiré d’une réflexion de B. Boudron, et auquel vous pouvez répondre si vous le souhaitez. Déposez vos réponses dans l’urne prévue dans l’entrée pour que nous puissions en faire la synthèse avant le C.U.P. et en communiquer le résultat. Exemple de question : « Suite à la catastrophe des inondations qui a frappé tant de personnes dans notre région, que ressentons-nous ? À quoi nous sentons-nous appelés ? » 

MERCI DE VOTRE PARTICIPATION ! BONNE RENTRÉE,

Avec l’équipe pastorale, votre curé Bernard Pönsgen

---------------------------------------------------

QUESTIONS POUR UN PARTAGE (réponses à déposer avant le CUP du 10 octobre 2021)

Chers amis, amies,

La pandémie n’a fait qu’accélérer le changement radical et inévitable dans notre Eglise et dans la société. En effet allons-nous reprendre comme avant, allons-nous consommer comme avant ? Peut-être en partie mais pouvons-nous faire l’économie d’une réflexion particulièrement en ce qui concerne nos paroisses ?

Je vous propose donc de, chacun de notre côté, tenter de répondre comme nous le pouvons à quelques questions inspirées de celles que Bernard Boudron a transmises à l’équipe de Mont-Dison.

Par exemple :

1.     Quels atouts avons-nous encore dans notre communauté paroissiale ?

 

2.     Maintenant que la catéchèse se vit en UP, quels contacts avons-nous encore avec les familles et les enfants ?  Quelle est notre présence auprès de nos voisins, amis, habitants anciens ou nouveaux près de chez nous ?

 

3.     Comment vivons-nous nos célébrations ? Vos suggestions ?

 

4.     Par rapport aux événements vécus dans notre région et la détresse de la population, comment réagissons-nous ? à quoi nous sentons-nous appelés ?

 

Merci de votre participation. Vos réponses et celles des autres paroissiens, recueillies dans l’urne à l’entrée de l’église, seront synthétisées pour être communiquées en principe lors du Conseil d’Unité Pastorale du 10 octobre auquel vous êtes invité-e.

Cordialement,

L’équipe pastorale et le curé Bernard