Article sélectionné

Lettre de votre curé Bernard - 16/04/2020

LETTRE DE VOTRE CURÉ BERNARD PÖNSGEN

Mes très chers frères et sœurs,

Depuis mon bureau, je désire m’adresser à vous qui êtes confinés depuis un mois dans votre domicile, avec peut-être pour seule fenêtre sur le monde : votre télévision (radio), le téléphone, et la visite « avec distanciation sociale » de l’un ou l’autre de vos proches ou voisin venu vous ravitailler.
Les traditionnelles rencontres de famille à l’occasion des fêtes pascales n’ont pas pu avoir lieu cette année ; vous n’avez pas eu de Messe de Pâques, et si vous en avez regardé une à la télévision par exemple, vous n’avez pas pu y communier… Cela a dû vous tomber très dur, j’en suis certain. Nous ne savons pas non plus combien de temps ce confinement et surtout cette épidémie va durer : le moral peut en être aussi affecté. Sans compter les inquiétudes pour vos proches, votre famille…
Dans ces conditions extraordinaires, si dures à supporter pour tant d’entre nous, je n’ai qu’un mot à vous dire qui me vient au cœur en cet instant, chers frères et sœurs : Courage ! Gardez confiance !  Et soyons tous unis par le lien de la prière et de la charité.
Pâques, n’est-ce pas la victoire de l’Amour sur la mort ? Au cœur même de cette pandémie catastrophique, il y a tant de générosité et de dévouement ; de la part des soignants par exemple et de tous les auxiliaires de vie, qui font tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger et améliorer voire sauver la santé et la vie des autres, en particulier dans les maisons de retraite et les hôpitaux ! On doit les en remercier et les féliciter chaleureusement, car ils prennent sur eux avec un dévouement extraordinaire, alors qu’ils ont eux-mêmes une famille et qu’ils ont peur de leur transmettre la maladie. Oui, merci à ces combattants de la vie et de l’espoir ! Eux aussi sont signes que Dieu n’abandonne pas ses enfants.
Avec vos responsables pastoraux, prêtres, diacres et laïcs, Je veux vous dire encore notre proximité et notre amitié dans ces moments difficiles, en nous engageant fermement pour que cette épreuve collective débouche sur une société plus solidaire, plus humaine et plus juste. C’est ainsi que nous grandirons dans la foi et dans l’amour qui vient de Dieu.
En vous souhaitant encore un saint temps pascal, tournés ensemble vers la Vie et la venue de l’Esprit de Pentecôte qui renouvelle toute chose, je vous bénis affectueusement !   
Votre curé, Bernard Pönsgen
(...et merci aussi à tous ceux qui, discrètement, apportent soutien et attention à leurs voisins, aux aînés... dans nos paroisses, et qui continuent à veiller sur nos lieux de culte pour les garder accueillants.)
Quelques informations pratiques :
Actuellement, le confinement est imposé jusqu’au 3 mai , et sera suivi d’un déconfinement progressif. Nous ne pouvons pas encore dire dans ces conditions, à quelle date il sera levé pour les églises. Nous en sommes évidemment désolés – cela bouleverse tous les plannings familiaux et autres, mais nous comprenons l’importance de respecter ces interdictions.
Nous prions les familles qui avaient programmé une célébration (baptême, mariage,…) au cours de cette période, d’envisager avec les responsables une autre date postposée, ou de la suspendre en attendant que soit levé totalement le confinement. Les familles des futurs baptisés seront contactées par la référente Mme Neycken, les fiancés se mettront en lien avec leur célébrant et le secrétariat de l’unité pastorale.
Les communions et les professions de foi sont annulées cette année pour tous les diocèses francophones, par décision des évêques. Nous envisageons cependant de reporter les "professions de foi" sous la forme par exemple d’une messe d’action de grâces à l’automne prochain. Des contacts ont lieu avec les parents concernés.
Concernant les messes dominicales ou de semaine, elles reprendront dès que l’autorisation nous sera donnée par les autorités civiles et ecclésiastiques. En attendant, il vous est possible de suivre la messe à la télévision ou à la radio, et, pour ceux qui ont l’internet chez eux, de regarder la messe célébrée par des prêtres de notre doyenné en direct ou en différé, sur YouTube ou le « Coronablog du Sacré-Cœur », en vous unissant par la prière et la communion spirituelle à la sainte Eucharistie.  Cf. le lien : https://coronablog-sacre-coeur.blogspot.com/
Les buis bénits qui n'ont pas pu être distribués le dimanche des Rameaux seront disponibles à l'entrée des églises dès que le confinement aura pris fin, selon les prescriptions des évêques.

Merci à tous pour votre compréhension et votre patience ; respecter ces mesures et les consignes du confinement est un devoir civique et humanitaire, autant qu’un acte de solidarité chrétienne. Protégeons la vie ! 

SI VOUS VOULEZ IMPRIMER CETTE LETTRE ET LA FAIRE PARVENIR  A DES PERSONNES INTERESSEES SANS INTERNET, NE VOUS EN PRIVEZ PAS !  
Bernard Pönsgen curé