Article sélectionné

urBUIS et orBUIS : et les Rameaux ?


SEMAINE SAINTE :
Pour le Dimanche des Rameaux, une bénédiction urBUIS et orBUIS !


Chers amis priants, chers paroissiens ou fidèles du corona-blog,

comme le dit très justement le magnifique texte envoyé par Hélène : « Qui dit qu’il n’y aura pas de Semaine Sainte ? », ce n’est pas parce que nous sommes tous confinés que Dieu et le Christ et notre Maman Marie sont confinés, eux… Ni bien sûr l’Esprit Saint ! Et Jésus est bien présent dans tout ce que nous vivons actuellement (voir le texte ci dessous).

Les entreprises et sociétés peuvent arrêter leurs activités, les écoles peuvent êtres fermées ainsi que les magasins, les compétitions sportives et les matches remis sine die, les trains être à l’arrêt, les vacances annulées ou reportées… PÂQUES -et donc la Semaine Sainte-  AURA BIEN LIEU ! Et cela doit nous remplir de joie et d’espérance, même au milieu de la tristesse de voir tant de personnes souffrir et mourir de par le monde. Même si nous sommes personnellement touchés par la maladie, car nous expérimentons alors que Jésus, par sa Passion et par sa Résurrection, est vraiment le Sauveur de nos vies et de nos âmes.

Oui, nous pouvons mourir ; c’est un fait. Nous l’avons certainement envisagé. Mais peut-être cette année, prendrons-nous vraiment la mesure de ce que signifie la Pâque du Christ. Vraiment ! Ce n’est pas un jeu auquel on se livre chaque année par habitude.
Lors des persécutions où les chrétiens étaient torturés et massacrés, au cours des épidémies et des guerres qui ont jalonné les siècles, les croyants ont revécu le Mystère Pascal dans leur chair et dans leur âme, ce Mystère qui est condensé ainsi par l’apôtre Paul : « Si nous mourons avec Lui, le Christ, avec Lui nous revivrons. Si nous souffrons avec Lui, avec Lui nous règnerons… » Ô Croix, notre seule Espérance ! Ne l’aurions-nous pas un peu oublié ?

J’ai été très touché ce matin, en voyant lors du moment d’adoration à la fin de la messe du pape François, les prières spontanées des gens sur le Tchat mis à la disposition des spectateurs de la messe : c’étaient des prières criantes de vérité et de confiance, d’appel à la miséricorde du Seigneur ; de louange et de force dans la foi en l’eucharistie et dans la sainte présence de Jésus. Cela m’a profondément ému, ces prières toutes simples qui venaient du cœur de ce peuple que nous sommes les uns et les autres, réunis autrement.
Oui, nous pouvons nous réunir autrement, et nous porter dans la prière et l’amour fraternel. Oui, nous pouvons « faire Eglise », être ensemble l’Eglise communion d’amour et de foi autour de Jésus, rassemblée par l’Esprit autant et mieux que par les moyens technologiques qui sont heureusement à notre disposition.
Nous ne serons pas ensemble physiquement, mais nous serons en communion. Une communion d’autant plus forte qu’elle sera vécue plus intimement, dans le secret de notre cœur et de notre prière. Et nous comprendrons peut-être encore davantage que notre communion ne vient pas de nous-mêmes mais du Seigneur qui nous unit par sa Parole.

Alors, voici ce que nous avons pensé, en diocèse, en doyenné et en unité pastorale, pour vivre la Sainte Semaine cette année :

La Semaine Sainte s’ouvre par le dimanche des Rameaux et de la Passion.

Il y a deux ans, nous avons failli ne pas avoir assez de buis pour les Rameaux à cause des ravages de la pyrale. Mais cette année, pas de buis du tout : par mesure de sécurité, les évêques demandent qu’il n’y ait évidemment pas de procession ni de rassemblement, mais également pas de distribution de buis béni à cause du risque de contagion.
Là encore, il nous faudra redécouvrir cette année qu’il ne s’agit pas d’un objet porte-bonheur magique, mais d’un signe d’accueil du Christ qui vient vivre sa Passion d’amour dans ma vie personnelle, et signe aussi de mon désir de le suivre dans cette Passion en venant par exemple en aide à mes frères souffrants.
Le rameau de buis n’a pas de sens s’il n’est pas relié à une prière et à la vie de l’Eglise, au travers d’une célébration de l’entrée du Christ Jésus à Jérusalem. Jérusalem, aujourd’hui, c’est l’Eglise, sainte et pécheresse, l’Eglise que nous sommes.
Et nous acclamons Jésus sauveur, en nous préparant à revivre avec Lui la Passion.

Concrètement, nous pouvons nous associer à cette célébration par le biais de la télévision ou de l’internet. Partout dans le monde, des messes sont célébrées sans présence physique des fidèles, mais dans la communion de l’Esprit, la communion des saints.
Chez nous, nous aurons une Messe des Rameaux en doyenné qui sera célébrée en l’église Saint-Antoine de Verviers par le doyen Stanis Kanda et l’un ou l’autre curé de nos unité pastorales. Cette célébration sera diffusée ce dimanche 5 avril à partir de 9h sur Youtube et sur ce Coronablog.
Nous vous invitons à aller cueillir dans votre jardin si vous le pouvez, un brin de buis ou de n’importe quel arbrisseau vert, et à le tenir à la main en regardant votre écran ou écoutant à la radio la célébration. Ce rameau sera béni spirituellement « urBUIS et orBUIS », à distance. L’absence de buis n’est pas un drame, c’est la disposition du cœur qui compte. Quand le confinement sera levé, ceux qui le désirent pourront aller chercher du buis béni dans les églises où on l’aura apporté.

Ci-dessous, voici une petite vidéo qui présente la lecture de la Passion selon saint Matthieu à plusieurs voix, accompagnée d’images : nous pourrons ainsi méditer plus facilement ce long texte si prenant.



Le Jeudi-Saint 9 avril, la Messe de la Dernière Cène sera retransmise en direct également sur YouTube et sur le blog, depuis un local disposant de l’internet-WiFi, probablement vers 18h (à confirmer). 

Nous vous proposons de vivre dans la foulée chez vous un temps prolongé d’adoration en regardant une image du Christ ou du Saint-Sacrement, ou une croix tout simplement. Faites-le en union avec les chrétiens du monde entier et leurs pasteurs, mais aussi avec et pour tous les malades du Covid-19 et les soignants, tous les aidants de toute sorte. 
Le Jeudi-Saint est aussi la fête des « servants », de ceux qui assistent et portent leurs frères. Le « lavement des pieds » liturgique peut être remplacé par un geste d’entraide, un coup de fil à une personne isolée, un don par versement aux hôpitaux, etc.
Comme à la Messe des Rameaux, nous communierons spirituellement à la sainte Hostie (communion de désir) en disant par exemple la prière que le pape François dit chaque jour à ce moment de la messe, celle de Mgr Centène ou une autre à votre choix. Voici une proposition :

S’il ne m’est pas donné de Te recevoir dans cette hostie Seigneur,
je Te sais assez puissant
pour que Tu te donnes à moi autrement.
Mon cœur Te désire,
Seigneur viens.

Le Vendredi-Saint 10 avril, il n’y a évidemment pas d’eucharistie ni de sacrement puisqu’on commémore la mort du Christ. 

Nous vous proposons de prier chez vous un chemin de croix (j’en publierai sur le blog, avec des liens) ou de suivre un de ceux qui seront diffusés à la télévision, en union encore une fois avec tous les souffrants et les malades du coronavirus. C’est un jour de jeûne et de silence, les circonstances du confinement sont bien sûr déjà un jeûne en soi, mais nous pouvons offrir ce que nous supportons de pénible ou ce dont nous choisissons de nous priver volontairement, par exemple pour la guérison des malades.

Samedi-Saint et Jour de Pâques

Le Samedi-Saint (11 avril), est un jour de recueillement et d’attente silencieuse dans l’espérance et la foi, avec Marie et l’Eglise. Une Vigile Pascale et Messe de la Résurrection sera retransmise en direct par le même moyen que la Messe de la Dernière Cène, l’heure n’est pas encore précisée, et pourra être revue le dimanche de Pâques (12 avril) et les jours suivants. Ce sera la seule messe du week-end pascal dans notre doyenné, mais vous pourrez bien sûr assister aussi à d’autres célébrations à la télévision ou la radio.

Le vicariat « Annoncer l’Evangile » du diocèse de Liège nous propose aussi de vivre des petites célébrations familiales ou « domestiques » (à la maison) avec des schémas ou animations pour les adultes ou pour les enfants. Voici les liens :


Je vous souhaite à chacun-e une vraie et profonde Semaine Sainte, en communion avec vous ! Que Jésus Christ, qui a triomphé de la mort, nous entraîne dans sa Pâque. Dieu vous bénisse tous !

abbé Bernard Pönsgen