25 juillet 21 :
première journée mondiale
des grands-parents et des personnes âgées.
Les personnes âgées, une ressource précieuse du Peuple Fidèle de Dieu
Le cardinal Farrell, préfet du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, souligne ce point : « C’est le premier fruit de l’année Famille Amoris Laetitia, un don pour toute l’Église destiné à rester au fil des ans. La pastorale des personnes âgées est une priorité qui ne peut plus être renvoyée, pour toute communauté chrétienne. Dans l’encyclique Fratelli tutti, le Saint-Père nous rappelle que personne n’est sauvé seul. Dans cette perspective, il est nécessaire de conserver précieusement la richesse spirituelle et humaine qui a été transmise à travers les générations ».
Selon le responsable du Bureau pour les Personnes Âgées du Dicastère, la pandémie a mis en évidence la clairvoyance de François sur les thèmes de la culture du déchet, de la rencontre et des relations. C’est pourquoi il a institué cette journée mondiale avec pour objectif «la rencontre entre grands-parents et petits-enfants et entre jeunes et vieux »
Le thème choisi par le pape est “Je suis avec toi tous les jours” (cf. Mt 28,20). Il vise à exprimer la proximité du Seigneur et de l’Église à l’égard de chaque personne âgée, surtout en cette période difficile de pandémie.
“Je suis avec toi tous les jours” est aussi une promesse de proximité et d’espérance que les jeunes et les personnes âgées peuvent se faire mutuellement. En effet, si les petits-fils et les jeunes sont appelés à être présents dans la vie des personnes âgées, les personnes âgées et les grands-parents eux aussi ont une mission d’évangélisation, d’annonce, de prière et de génération des jeunes à la foi.

