La lettre est à présent téléchargeable en pdf en cliquant ICI : LETTRE DE CARÊME 2021
LETTRE PASTORALE DE CARÊME: « DE LA MÉFIANCE À L’ALLIANCE »
de Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège
Passer de la méfiance de l’autre à l’alliance avec l’Autre: tel est le cheminement proposé par notre évêque, Mgr Delville, dans sa nouvelle lettre pastorale pour le carême qui paraît dans le courant de la semaine prochaine. En partant de cette ambiance de méfiance due à la pandémie, il conduit le lecteur à travers les grandes alliances de la Bible (Noé, Abraham, Moïse…), à l’Alliance nouvelle et éternelle que représente la mort et la résurrection du Christ.
DE LA MÉFIANCE À L’ALLIANCE
Passons de la méfiance de l’autre à l’alliance avec l’autre ! Tel est l’objectif que je propose pour le carême aux chrétiens du diocèse de Liège. En effet, au cœur de la crise sanitaire que nous vivons, la méfiance s’est insinuée petit-à-petit dans notre société. On se méfie des autres : n’auraient-ils pas le coronavirus ? On se méfie des autorités : quelles mesures vont-elles encore nous préparer ? On se méfie de l’avenir : que vais-je devenir ? Ai-je les moyens de subsister ? Mais plutôt que de nous méfier, peut-être pourrions-nous regarder l’avenir avec espérance et nous baser sur l’alliance avec Dieu et entre nous. Passons de la méfiance à l’alliance !
Les questions deviennent alors par exemple : Où et comment Dieu nous parle-t-il à travers cette crise ? À quoi nous appelle-t-il ? Comment vivre notre foi dans un monde qui a changé et ne sera plus comme avant ? Comment vivre une réelle communauté dans notre quotidien ?