Article sélectionné

vendredi 8 janvier 2021

UNE PAROLE QUI CHANGE LA VIE

  FÊTE DU BAPTÊME DU SEIGNEUR

Lien vers la feuille liturgique : dimanche du Baptême du Christ 

(2è dim. de Noël) 

cliquez sur le lien surligné ci dessus en jaune


Une parole qui change la vie... et cela coule de source !

HEURES D'OUVERTURE DE NOS EGLISES LES W-E 

 Il n'y a hélas toujours pas de messe dans notre unité pastorale le week-end, vu les conditions de reprise (15 personnes maximum, 10 m³ par personne) difficiles à faire appliquer. Nous ne nous voyons pas en effet offrir l'accès à l'Eucharistie à certains et le refuser à d'autres. 

Cependant, nos églises sont ouvertes à la prière personnelle, selon l'horaire établi ci-dessous. Nous suivons la situation pour modifier notre position dès que les conditions seront à nouveau davantage praticables.

Eglises ouvertes le

Samedi : 

    - St Jean-Baptiste de Mont : de 18h à 18h30

Dimanche:  

    - St Fiacre Dison : de 9h30 à 10h30

    - St Laurent Andrimont : de 10h30 à 10h55

Mardi :

    - St Fiacre Dison : de 9h à 12h30


 

Newsletter diocésaine - Janvier 2021

Suivre l’étoile



Chère lectrice, cher lecteur,

Depuis le solstice d’hiver il y a deux semaines, la lumière du jour gagne toujours plus de temps sur les ténèbres de la nuit. Même si nous ne le voyons pas encore de manière tangible, l’obscurité est en recul. Comme le jour nouveau commence au milieu de la nuit, un temps plus lumineux s’annonce au milieu de l’hiver.

Voilà ce que je vous souhaite au début de cette nouvelle année. Nous sommes loin d’avoir vaincu définitivement ce virus qui a tellement dominé notre vie quotidienne tout au long de cette année 2020, mais le bout du tunnel existe, et il est déjà en vue. Puissiez-vous vaincre toute résignation, toute frustration, tout sentiment de déprime, pour vous ouvrir à cette lumière d’un avenir prometteur !

Pour les chrétiens que nous sommes, cette lumière nous a déjà rejoints il y a 2000 ans dans ce petit enfant dont nous venons de célébrer la naissance. Cette année, j’ai été frappé, plus que d’habitude, par ce récit très symbolique de l’Epiphanie dans l’évangile de Matthieu, chapitre 2. Des astrologues venus d’un pays lointain suivent une étoile, acceptent de se mettre en mouvement et s’avancent sur leur chemin, sans savoir où ce chemin les mènera, confiants dans un témoignage trouvé dans une ancienne prophétie. Ils acceptent que ce pèlerinage les conduise à contre-courant de leurs attentes. Et en effet : ce qu’ils cherchent, ils ne le trouvent pas dans l’opulence d’un palais royal mais dans la simplicité et la pauvreté d’une crèche.

Comme les pèlerins sur les chemins de Compostelle, ils en sont certainement revenus transformés, enrichis, alors qu’ils ont fait des cadeaux précieux à ce petit qui, à première vue, n’avait rien à leur rendre. Mais ils ont compris : c’est dans la modestie que Dieu se révèle le plus brillamment.

Depuis deux mois, les représentants des cultes en Belgique sont condamnés, eux aussi, à se contenter d’assemblées très modestes, et il est peu probable que les choses changent au-delà du 15 janvier. Mais cherchons d’autres moyens pour faire briller cette étoile qui nous indique la direction à prendre.

Dans deux semaines, du 18 au 25 janvier, nous serons de nouveau invités à prier pour l’unité des chrétiens, encore une fois de manière très modeste (voir l’article joint). L’œcuménisme avance aussi, doucement, mais avec la ferme intention de dépasser les clivages d’un passé belliqueux.

Prions aussi pour l’unité en nous-même, entre corps et esprit, entre esprit et âme, entre raison et sentiment, entre la volonté de revenir à une vie « normale » et le respect des règles sanitaires indispensables. Le chemin est encore loin, mais l’étoile nous montre le chemin !

Bonne lecture,

Ralph Schmeder, responsable du Service de Presse


Pour lire la suite de la newsletter du diocèse de Liège,

cliquez ICI !