Chers amis et membres de notre unité pastorale du Sacré-Coeur,
D'abord, à tous, une sainte année 2021 avec la grâce du Seigneur, confiants qu'il ne laisse pas ses enfants sans secours ! Que son Esprit nous pousse à être des témoins agissants de son Amour dans ce monde plein de souffrances. Merci de tout cœur à tous ceux qui ont entretenu la flamme de l'espérance et gardé nos églises ouvertes et accueillantes pendant le confinement ! Merci pour les crèches, merci pour les affiches, merci pour votre présence priante et soucieuse des isolés et des malades...
Après cette longue période de suspension des offices religieux que nous venons de subir pendant la période des fêtes, qui se justifiait par la difficulté d'organiser la pratique du culte dans les conditions imposées par le gouvernement (choix douloureux mais pris en toute conscience vu le risque sanitaire, et en accord avec les instances décanales et diocésaines), il nous est apparu nécessaire de faire le point afin d'envisager une reprise des célébrations dans certaines de nos églises selon les possibilités locales et en tenant compte des mesures actuelles (15 personnes maximum).
En effet, le manque de perspectives pèse lourd sur le moral de nos paroissiens, et nous ne voyons pas se profiler l'élargissement attendu des mesures de restrictions. Au mieux pouvons-nous espérer une levée de celles-ci quand la campagne de vaccination aura atteint ses objectifs, c'est-à-dire vers l'été. C'est trop loin pour rester dans l'expectative et l'inaction : nos communautés et nos fidèles paroissiens doivent pouvoir bénéficier de ces nourritures spirituelles que sont l'Eucharistie et le Rassemblement dominical, même si cela doit avoir lieu de façon intermittente et limitée.
L'équipe pastorale et moi-même avons réfléchi à un plan de relance. Cette reprise pourra avoir lieu à partir du mois de février (w-e des 6 & 7/02) avec inscription préalable pour ne pas dépasser le quota de 15 personnes, et ce dans quatre de nos églises : St Fiacre, St Laurent, Ste Thérèse et St Jean-Baptiste.
L'équipe-relais de St Roch consultée ne souhaite pas pour l'instant cette reprise, vu les conditions hivernales et la perspective de travaux à l'église. Il a été donc suggéré de transférer la messe de St Roch du samedi soir 17h à Ste Thérèse, même heure. Ste Thérèse aurait donc une alternance samedi-dimanche comparable à celle de St Laurent, mais inversée ; ceci donnera le plan de célébration suivant :
1er et 3è W-E :
Samedi : 17h, Ste Thérèse - 18h, St Jean-Baptiste
Dimanche : 9h30, St Fiacre - 10h45, St Laurent
2è et 4è W-E :
Samedi : 17h, St Laurent - 18h, St Jean-Baptiste
Dimanche : 9h30, St Fiacre - 10h45, Ste Thérèse
Les "5èmes dimanches" n'existent plus comme tels pour l'instant (tout comme les "messes des familles" et les EPI's, également suspendus) : il devrait y avoir quatre célébrations ces w-e selon l'ordre qui sera annoncé à l'avance.
Le calendrier annuel est remplacé par un calendrier trimestriel ou bimensuel, vous trouverez sur ce lien CLICK le programme des prochains mois (la période de la Semaine Sainte et de Pâques n'y figure pas encore). Ces programmes seront adaptés au fur et à mesure en fonction de l'évolution de la situation sanitaire et des prescriptions officielles.
Pratiquement, dans chaque paroisse, une personne sera désignée pour être le référent téléphonique dont le numéro sera publié et qui recevra les demandes d'inscription et les inscrira dans un cahier ou registre en notant le numéro de l'appelant. Cette personne aura un rôle très important, elle doit "dispatcher" les demandes pour permettre aux gens de pouvoir assister de temps en temps à une messe dominicale sans laisser les mêmes personnes monopoliser chaque w-e les places disponibles. Selon le nombre de demandes, une personne pourra par exemple être inscrite un dimanche (ou samedi) sur deux ou sur trois... Le référent peut aussi renvoyer vers une autre église si nécessaire, avec le n° du référent local. Le nom et le téléphone du "référent inscriptions" de votre communauté sera communiqué (e.a. sur ce blog) dès qu'il aura été désigné.
Merci aussi de faire fonctionner le bouche-à-oreille...
Les "intentions de messes" sont à déposer au moment de l'inscription, pour que le référent téléphonique en prenne note et les confie au célébrant ; il ne sera certainement pas possible de les faire imprimer sur le feuillet liturgique, mais elles seront déposées sur l'autel avant la messe.
Voilà pour l'instant. Nous espérons que cette reprise partielle des célébrations eucharistiques mettra un peu de baume au coeur de ceux qui l'attendaient avec impatience. Le site internet "Coronablog" continuera d'informer des événements [par exemple, la Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens dans notre doyenné] et des changements éventuels auxquels nous essayerons de nous adapter. Prions pour que la pandémie cesse bientôt, et portons devant le Seigneur et son Coeur Sacré tous ceux qui en souffrent d'une manière ou d'une autre. N'oublions pas les personnes isolées, et invitons-les les premières à nos Eucharisties !
Avec l'équipe pastorale à votre service, qui vous souhaite encore une année 2021 plus sereine et empreinte de la solidarité dont vous savez si bien faire preuve, un grand MERCI à tous !