Article sélectionné

samedi 23 janvier 2021

COMMENT VIVRE LA REPRISE (LIMITEE) DES MESSES CHEZ NOUS ?

 Chers amis paroissiens, frères et sœurs,

Vous le savez, nous sommes plongés depuis des mois dans une situation extrêmement difficile et dramatique. Plus de 20.000 personnes qui avaient contracté le coronavirus ont perdu la vie rien que dans notre pays. Les Etats-Unis déplorent chez eux autant de morts que durant toute la deuxième guerre mondiale (400.000 décès). Et les conséquences économiques, sociales et psychologiques des mesures prises pour limiter l’expansion du virus et de ses nouveaux variants, sont proprement incalculables : Les répercussions en dominos vont impacter pour longtemps notre mode de vie et surtout notre qualité de vie (relationnelle, mentale, culturelle, familiale, etc) et celle de nos contemporains.

Il va sans dire que notre vie religieuse est également affectée, à différents niveaux. La Foi, l’Amour et surtout l’Espérance sont mis à l’épreuve. Les activités paroissiales sont partout freinées ou suspendues, en essayant malgré tout de maintenir le contact et d’offrir des services – il y faut une bonne dose d’imagination. La catéchèse reprend prudemment, elle aussi, après un temps d’arrêt…

Il est clair que le manque de célébrations religieuses (messes) a installé insidieusement une « distanciation », non seulement avec nos frères chrétiens, les membres de notre communauté, mais aussi avec Dieu. Seuls, nous avons du mal à prier. Il était donc temps de reprendre un peu souffle et espoir en entrouvrant la porte de nos églises (qui n’ont jamais été totalement fermées ! – il y a eu un peu partout du passage aux heures habituelles) afin de permettre une reprise limitée du culte et des célébrations eucharistiques. Limitée, car le gouvernement impose un maximum de 15 personnes (en plus du célébrant et des acteurs liturgiques : chantre, musicien ou sacristain) ; il faudra donc impérativement s’inscrire auprès du responsable local (voir plus loin). 

De ce fait, il ne sera pas possible à chacun de participer à la messe toutes les semaines ; il faudra nécessairement accepter un roulement. Néanmoins, avoir la chance de vivre une eucharistie une fois tous les quinze jours ou les trois semaines n’est pas négligeable. D’autant que nous pouvons prendre la communion pour la porter dans notre « bulle familiale », et porter nos absents dans la prière à la messe. A propos, vu toutes ces difficultés, nous ne pouvons pas nous engager à publier à l’avance les « intentions de messe » sur la feuille liturgique ; cependant, vous pourrez apporter ces intentions à la messe le jour où êtes inscrit et les remettre au célébrant avant le début, elles sont les bienvenues.

L’équipe pastorale et moi, nous avons conscience que nous prenons un risque calculé en relançant la messe dominicale alors que la pandémie est loin d’être finie ni maîtrisée. Pour que ce risque soit le plus petit possible, nous demandons le respect intégral des consignes et des attitudes de sécurité. Il n’est d’ailleurs pas exclu que nous soyons obligés de faire marche arrière si les circonstances l’exigent ; au Portugal, par exemple, la conférence épiscopale vient de suspendre complètement les offices vu la recrudescence de la pandémie. Je sais que vous avez à cœur de protéger la vie et la santé des autres : là est notre premier devoir, que le Seigneur nous confie.

Le début de la vaccination a suscité un nouvel espoir, et on peut commencer à apercevoir le bout du tunnel, même s’il est encore lointain. Le Seigneur qui a accompagné jadis son peuple au désert, ne nous abandonne pas. Nous pouvons nous accrocher aux secours qu’il nous donne comme une ‘manne’ : Sa Parole, Son Eucharistie, Son Esprit de force et de persévérance. Beaucoup se sentent perdus, enfermés : Soyons auprès de ceux qui ont besoin de nous, les plus fragiles, avec bienveillance, compréhension, délicate charité et soutien attentif. Churchill a dit un jour qu’une crise est toujours l’occasion d’un nouveau départ, d’une renaissance : Eh bien, que cela puisse être le cas pour notre communauté chrétienne (et pour le monde), avec la grâce de Dieu.

Je vous bénis tous et vous suis uni par la prière.

Bernard, votre curé

 

A PROPOS DES RESERVATIONS :

L’équipe pastorale a fait le choix de demander à des responsables locaux d'accueillir et de gérer les inscriptions afin de privilégier le contact humain de proximité : Nous considérons que c'est un élément facilitant pour les gens, car ils connaissent bien leur public. Ces responsables seront attentifs à offrir des places en priorité aux personnes plus isolées de sa communauté ; celles venant de l’extérieur pouvant être adjointes s’il reste des places disponibles. Voici le nom et le numéro du référent téléphonique de votre communauté que vous pourrez appeler :

Pour St Fiacre (messe le dimanche à 9h30) : Bernadette & J-Jacques MICHELS (087/33.67.25)

Pour St Jean-Baptiste (messe le samedi à 18h) : Bernard BOUDRON (087/33.84.20)

Pour St Laurent (messe le 1er et 3ème dimanche à 10h45 ; le 2ème et 4ème samedi à 17h) : Monique DODEMONT (087/33.83.07 sur le temps de midi et le soir)

Pour Ste Thérèse (messe le 2ème et 4ème dimanche à 10h45 ; le 1er et le 3ème samedi à 17h) : Clément GOVAERTS (087/31.45.73 entre 17h et 18h)

 

N.B. Il a été décidé de transférer la messe de St Roch (en travaux) du samedi soir 17h à Ste Thérèse même heure, pour garder 4 messes par week-end (jusqu’à nouvel ordre il n’y a plus de 5èmes  dimanches, de messes des familles ou EPI’s). Vous trouverez sur ce blog le calendrier bimensuel ou trimestriel qui sera publié au fur et à mesure selon l’évolution de la situation. CLIQUEZ SUR : CALENDRIER

 

MESSES DE SEMAINE :

Elles ont également repris, le mardi à 9h30 à l’église St Fiacre. Les réservations se font directement chez Stéphan Junker pour St Fiacre (0497/30.52.17). Nous n'envisageons pas pour l'instant d'ajouter des messes en semaine, attendant de voir l'évolution.

HUMOUR :  





Dimanche 24 janvier : 3è dimanche ordinaire B


Lien vers la feuille liturgique


cliquez sur le lien surligné ci dessus en jaune


Homélie du curé : "Aussitôt"



EN ATTENDANT LA REPRISE PROCHAINE DE NOS CELEBRATIONS DOMINICALES LE 6 JANVIER (voir ici), NOS EGLISES RESTENT OUVERTES LE W-E : 

 Eglises ouvertes :

Samedi : 

    - St Jean-Baptiste de Mont : de 18h à 18h30

Dimanche:  

    - St Fiacre Dison : de 9h30 à 10h30

    - St Laurent Andrimont : de 10h30 à 10h55

Mardi :

    - St Fiacre Dison : de 9h à 12h30