Article sélectionné

vendredi 22 octobre 2021

EDITO : Y A PU D'SAISON !

 EDITO NOVEMBRE

La vie est un cadeau. La Terre est un cadeau, un cadeau fragile. Avez-vous regardé mercredi le documentaire « Legacy, notre héritage » de Yann Arthus-Bertrand (YAB) ?

J’ai été saisi à la fois par la beauté des images montrant notre magnifique planète, et tout autant choqué et ému par la tristesse qui se dégage du film dans sa dernière partie. Y a-t-il encore un espoir ? « La Terre ne nous appartient pas, citait YAB, nous l’empruntons aux générations suivantes. »  Emprunt ou hold-up ? Qu’allons-nous laisser comme monde à nos enfants et surtout à nos petits-enfants ?

Partout les scientifiques, les prophètes de l’écologie et de l’économie durable, les peuples déjà touchés de plein fouet par le réchauffement climatique (et nous en ferons bientôt partie, cf. les récentes inondations) nous crient sur tous les tons depuis des années qu’il faut changer notre modèle de civilisation basé sur la croissance « infinie » ainsi que nos habitudes de vie et de consommation. Il est minuit moins 30 secondes. Si nous ne les écoutons pas, et si nous n’obligeons pas nos dirigeants à prendre des décisions difficiles et coûteuses, c’est le monde tel que nous le connaissons qui disparaîtra. à côté de ce qui se passerait alors, le Covid-19 ne sera qu’une rigolade.

D'après une étude publiée par la revue scientifique The Lancet Planetary Health menée de mai à juin 2021 sur 10 000 jeunes de 16 à 25 ans dans dix pays, 39% des sondés hésiteraient à avoir des enfants dans le monde de demain... Des chercheurs de l’Université du Michigan, aux États-Unis, ont enquêté auprès de 1 000 adultes en âge d’avoir des enfants. Par rapport aux études précédentes faisant remonter un taux compris entre 2 et 9 % de personnes ne souhaitant pas avoir d’enfant, celle-ci annonce un taux de 25 %, soit une personne sur quatre !  Pour moi, cette tendance révèle une sorte de « suicide civilisationnel ». Si on ne croit plus en la vie, en l’avenir, (en Dieu), on ne fait effectivement pas d’enfants. C’est éminemment grave. Et on préfère ne rien changer à son mode de vie en sacrifiant quoi que ce soit de son confort, car « après nous, les mouches ! ».

Le film de YAB ne se veut pourtant pas pessimiste. Si la 6ème extinction de masse annoncée -qui est déjà commencée- paraît difficilement évitable, il nous reste cependant des choix. Des choix dont dépendent les femmes et les hommes de demain, nos enfants. YAB : « Ce que je ne supporte pas, c’est de demander aux enfants de porter le poids du monde. C’est à nous de le faire. Y en a marre d’entendre dire aux enfants “faites ci”, “faites ça”, “c’est le problème des gens de demain”. Demain, c’est tout de suite ! C’est à toi de changer. Si toi tu ne changes pas, ça sert à rien de parler dans le vide. Si toi tu n’es pas exemplaire, comment veux-tu que les enfants le soient ? »

La conclusion : « Comme disait Einstein, je préfère être optimiste et idiot que pessimiste et juste. Et c’est drôle, parce que plus ça va, plus j’aime les gens. Je m’aperçois que mon travail, c’est de m’occuper des gens, et le fait de donner, d’aider, ça rend heureux. Je pense que c’est ça qui est important. Le fait de croire qu’on peut y arriver et qu’on peut s’aimer plus, te permet d’accepter cette réalité. Ça m’arrive d’être pessimiste, mais d’un autre côté, je me dis qu’il y a aussi tellement de gens qui font des choses pour la planète... Le monde ira où il ira, mais il faut l’accepter, il faut faire avec. Si tu ne fais pas ta part, tu ne peux pas l’accepter. Si tu fais ta part, tu peux. Tu te dis, “c’est comme ça, mais je fais ce que je peux”. » L’AMOUR EST LA SEULE ENERGIE DURABLE, NON POLLUANTE ET INFINIE !

…Ah oui ! Avez-vous remarqué ? Les rayons et les vitrines des supermarchés se remplissent déjà d’articles de Noël, cela avant même ceux de Halloween (que je n’apprécie guère mais qui font la joie des enfants). Peut-être ne parlera-t-on bientôt plus de Toussaint, ni de Noël, mais de « Noëlloween » !   …Y a plus de saison, Madame ! 

Courage, résistons !  Votre curé Bernard P.

Vous pouvez retrouver le documentaire de Yann Arthus-Bertrand “Legacy” sur Rtl-play : https://www.rtlplay.be/legacy-notre-heritage-p_20636 .