Article sélectionné

samedi 25 septembre 2021

EDITO SEPTEMBRE-OCTOBRE 2021: MERCI... !

 Cher.e.s soeurs et frères,

Alors que la reprise des activités pastorales commençait à se concrétiser un peu partout après un été encore marqué par les mesures visant à juguler la pandémie et, en particulier dans notre région, par les inondations dévastatrices qui ont laissé des blessures profondes dans la population, notre diocèse vient de perdre son ancien berger, l'évêque émérite Aloys Jousten. 

C'est une belle figure de prêtre et d'homme qui nous a quittés lundi. Il savait se montrer proche des gens et de leurs préoccupations : un évêque de terrain, véritablement ! Sa vision pastorale n'était-elle d'ailleurs pas sous-tendue par son expérience de curé-doyen en contact avec les personnes et les associations chrétiennes et autres dont il était responsable ? J'ai personnellement apprécié le respect et la simplicité avec laquelle il abordait chacun, son attention et son écoute avant de prendre une décision.

Merci Monseigneur Aloys ! Nous vous sommes reconnaissants pour toutes ces années que vous avez consacrées à donner de bonnes et audacieuses orientations à la barque de votre diocèse en cette époque de très grandes mutations et de défis ; et nous sommes reconnaissants au Seigneur de nous avoir donné un pasteur selon son cœur. "La joie du Seigneur est notre force" : cette devise qui fut la vôtre, restera aussi pour nous comme un leit-motiv pour continuer d'avancer ensemble sur les chemins nouveaux où nous attendent les hommes et les femmes de ce temps. Que Dieu qui nous a bénis par vos mains vous garde en les siennes !  

D’autres changements affectent notre Unité Pastorale du Sacré-Cœur. Le départ de notre vicaire dominical, l’abbé Clet Nahayo qui rentre au Rwanda après avoir achevé ses études à Namur (théologie pastorale), peu de temps après celui du diacre Francis Dawant, nommé, lui, dans l’Unité Pastorale Jean XXIII – Val de Vesdre, ce(s) départ(s) nous prive(nt) d’une aide appréciable -et appréciée- au niveau des célébrations. Nous avons tenu à remercier Clet et Francis au nom de toute l’UP au cours des célébrations du dernier w-e ; chacun d’eux ayant apporté le meilleur de lui-même avec simplicité et cordialité. Qu’ils soient eux aussi bénis dans leur nouvelle mission et source de bénédiction pour leurs frères ! Merci Francis, merci Clet, votre passage chez nous laisse un sillon d’amitié qui témoigne de l’amour divin. Merci aux paroissiens qui les ont accueillis et aidés de diverses manières : un beau témoignage de Communauté, également, dont nous pouvons être fiers.

Que nous réserve l’avenir ? Difficile de ne pas se poser la question, dans le contexte qui est le nôtre et celui du monde actuellement. Le défi environnemental (réchauffement climatique) prend petit à petit le dessus sur toutes les autres préoccupations, et il est plus que temps ! La crise du Covid s’éternise, amenant tensions et incompréhensions au sein de la population. Nos communautés chrétiennes ont été fortement impactées par les mesures de confinement, et peinent à retrouver leur vitalité. D’autres crises (sociales, économiques…) s’annoncent, qui frapperont comme toujours les plus fragiles et les plus démunis…

Mais je n’ai pas envie de peindre le ciel en gris ! J’ai plutôt envie de prendre exemple sur le sorbier que j’aperçois par ma fenêtre, et qui porte imperturbablement ses fruits qui viennent nourrir une multitude d’oiseaux. Le chrétien est (ou devrait être) comme le sorbier : peu importe le temps qu’il fait et l’agitation du monde qui l’entoure, son seul but est de donner le fruit pour lequel Dieu l’a créé. Soyons féconds, nous qui avons la chance extraordinaire d’être fortifiés et nourris au terreau de la Parole de l’Evangile et de l’Eucharistie ! Et surtout, ne restons pas seuls : Nous avons besoin de renouer et de raffermir les liens qui nous unissent entre chrétiens, pour faire Communauté tous ensemble, une Communauté d’Amour et de Paix ouverte sur le monde et agissant pour partager la Vie ! C’est pourquoi je vous rappelle la Rencontre inter-paroissiale (CUP) qui aura lieu le dimanche 10 octobre prochain de 14h à 16h30 à l’église Ste-Thérèse d’Ottomont. Vous y êtes tous attendus, pour vivre un temps d’unité et de fraternité.

« N’AYEZ PAS PEUR ! » avait lancé le pape Jean-Paul II en inaugurant son pontificat. En écho à cette parole, je conclurai en citant le poème de Dietrich Bonhoeffer que Mgr Aloys Jousten connaissait bien :   

"Von guten Mächten wunderbar geborgen, erwarten wir getrost, was kommen mag. Gott ist bei uns am Abend und am Morgen und ganz gewiss an jedem neuen Tag." (Merveilleusement abrités par de bonnes Puissances, nous attendons avec confiance ce qui peut arriver. Dieu est avec nous le soir et le matin, et très certainement à chaque nouveau jour.)   

 

Fraternellement, votre curé Bernard