Article sélectionné

mercredi 11 août 2021

TRIDUUM DES MALADES

 Des échos du Triduum des Malades à Banneux...!

Banneux 2020-2021





L’équipe du triduum de l’Arrondissement de Verviers ne s’est pas laissée intimider par le Covid19, ni par les adaptations de dernière minute dues aux circonstances dramatiques des inondations. L’hospitalité du sanctuaire ayant, comme de juste, été réquisitionnée pour accueillir, nourrir, loger,  prendre soin des sinistrés des communes avoisinantes.

Au contraire, elle se devait, après tous ces mois de privations de toutes sortes, notamment affectives et spirituelles, de proposer à tout un chacun de vivre un temps de repos et de grâce aux côtés de Marie la Vierge des Pauvres. Quoi de plus légitime quand on sait que le thème repris cette année est la parole de Marie à Mariette : « Je viens soulager la souffrance » !

En effet, l’équipe organisatrice dira qu’elle a été bien inspirée…

En mars dernier lorsqu’il a fallu prendre une décision sur le comment organiser le triduum 2021 pour plus de cent pèlerins accompagnés par de nombreux bénévoles, il nous a semblé bon de prévoir, non pas comme d’habitude cinq jours en résidentiel, mais plutôt des « journées pèlerinage » sans logement du lundi 26 au jeudi 29 juillet.

Le groupe des pèlerins fut donc fractionné en « groupe-région» pour venir vivre une journée pèlerinage de 10h à 19h30, comprenant le repas de midi et du soir.

Dans le respect des règles sanitaires le programme journalier leur a permis de vivre, en unité de prière avec les sinistrés tout proches, l’Eucharistie, la bénédiction des malades, un temps de prière à la source ou chacun a pu s’en remettre à Marie, Lui confier sa souffrance, celle de leurs proches, de leurs frères dans la foi. Ensuite, ils se sont rendus à la chapelle des apparitions pour recevoir dans le geste de l’imposition des mains l’Esprit de force, de paix et de réconfort pour s’en retourner vivifiés et comblés.

Quelle joie pour ces pèlerins d’un jour qui, depuis juillet 2019 attendaient avec impatience ce temps de grâce, de rencontre, de prière, de partage, de repos, de convivialité, au cœur de ce sanctuaire qui leur est si cher.

Merci à Marie, la Vierge des Pauvres pour Sa présence bienveillante à Banneux, pour la source dans laquelle Elle nous invite à nous plonger pour renouveler nos forces et notre foi en Son Fils Jésus Christ.

Nous continuons de confier à Marie toutes ces personnes, ainsi que le monde en souffrance.

 

                                                                                             Le comité de l’arrondissement de Verviers

son Aumônier, François Xavier Jacques