Jésus à nos portes
Dieu est aux portes de Jérusalem,
à nos portes, aujourd’hui comme hier.
Jésus est dans nos murs, et quand il vient,
il ne vient pas comme les autres,
il ne fait pas comme les autres.
Regarde autour de toi, les grands, les puissants,
quand ils veulent crever l’écran,
ils utilisent toute la force
et toute la séduction des médias.
Ils jouent autant avec le corps qu’avec le cœur.
Ils jouent aussi avec les mots et les sentiments.
Tout est bon pour parvenir à leurs fins.
Il s’agit de plaire et de plaire à n’importe quel prix.
Le spectacle fini, ils s’en vont…
Jésus, aujourd’hui,
est aux portes de notre Jérusalem à nous.
Lui, ne joue pas avec nos cœurs ou nos sentiments.
Il vient à nous au nom de la paix,
il vient à nous au nom de l’amour.
Et quand l’Amour arrive jusqu’à nous,
il ne fait pas que passer…
Il nous accompagne dans tous nos passages,
les plus joyeux comme les plus difficiles,
ceux qui mènent à la croix,
ceux qui mènent à la vie.
« Quand à nos portes se tient la croix,
il faut croire, quand-même, que la vie est plus forte. »
Robert Riber
https://www.coopdonbosco.be/semainesainte/index.html
Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, sera l’invité de Pascal Vrebos le dimanche de Pâques.
Le jour de Pâques, dimanche 4 avril, Mgr Delville sera « l’invité’ de Pascal Vrebos, sur RTL-TVI, après le journal télévisé de 13h.
Photo: Mgr Jean-Pierre Delville, (c) liege.diocese.be
...NON, LES CLOCHES NE SE TAIRONT PAS !
Depuis mars 2020, eh oui ça fait déjà 1 an… Difficile de vous rédiger un éditorial-calendrier de Pâques plein de choses agréables pour nous remonter le moral !
En raison de la crise sanitaire, bien des évènements ou des célébrations (mariages, baptêmes, communions…) sont annulées au dernier moment ou reportés. On navigue à vue, et on ne voit pas encore le bout du tunnel. Les restrictions limitant le nombre de personnes admises à la messe pèsent sur le cœur des chrétiens fervents : comment fêter dignement et légitimement Pâques dans ces conditions ? Nous ne pourrons pas tous participer aux Rassemblements de la Semaine Sainte et de Pâques… Et encore, sur inscription seulement ! On a l’impression de vivre un Vendredi-Saint qui n’en finit pas !
Justement ! N’est-ce pas l’expérience pascale des disciples, qui ont dû reconnaître au bout des jours de deuil, à travers le vide du tombeau et des signes lisibles par le cœur plus que par la raison, la Présence du Ressuscité à leurs côtés ? La Résurrection n’est pas une évidence, mais un Acte de Foi. Une Force aussi, capable de mobiliser une énergie inouïe, et d’inverser les courants mortifères en les transformant en sources de vie…
Nos yeux ont tant de mal à s’habituer à la lumière ; nous sommes restés si longtemps dans la nuit du doute et de la peur, dans nos tombeaux de confinement et d’isolement : Saurons-nous accueillir cette Lumière Pascale, et la faire vivre dans nos cœurs et rayonner dans le monde ? L’enjeu est là. Chaque chrétien est un de ces porte-lumière, envoyé pour manifester le Ressuscité vainqueur des Ténèbres de la mort.
Allumer un petit cierge chez soi le soir du Samedi-Saint ou le matin de Pâques et le placer à sa fenêtre, c’est refuser la résignation et affirmer que l’Amour infini du Seigneur est invincible ! Sonner les cloches à toute volée, chanter à pleine gorge l’Alléluia pascal (celui que vous voulez, de Haendel ou le Grégorien…), offrir à ses proches un beau visage souriant – même si c’est en virtuel : Pâques s’invitera alors dans votre immeuble, votre quartier...
Nous serons tous en communion durant ces jours saints ; méditons la Parole de Dieu, faisons à l’église ou à la maison un petit chemin de croix, participons par la prière aux célébrations qui ont lieu à distance (télévision, internet) si nous n’avons pas pu nous rassembler dans notre église paroissiale. Demandons à ce qu’on nous apporte la communion eucharistique si nous connaissons quelqu’un qui a la chance de pouvoir assister à la messe. – « Dieu pourvoira, et comblera son bien-aimé. »
Puisque nous devons encore respecter les consignes pour protéger la vie des autres, faisons-le de bon cœur, en offrant ces sacrifices pour notre conversion et celle de nos frères.
Le sacrement de réconciliation pourra être donné à la fin des offices de la Semaine Sainte (Jeudi Saint pendant l’adoration, Vendredi Saint après l’office de la Passion) pour ceux qui le désirent. Les prêtres resteront le temps nécessaire pour recevoir les confessions.
…Et surtout, n’oubliez pas de vous inscrire chez la personne responsable si vous souhaitez participer à ces offices –voir l’affiche en annexe (pour les confessions, ce n’est pas nécessaires vu qu’on ne reste pas longtemps dans l’église).
A chacun d’entre vous, avec tous nos responsables pastoraux, je souhaite une sainte Fête de Pâques !
Votre curé Bernard Pönsgen
« Vivons en enfants de lumière, sur les chemins où l’esprit nous conduit :
que vive en nous le nom du Père !
L’heure est venue de courir vers la vie !
Voici le temps de trouver Jésus Christ !
Il est présent parmi les pauvres.
Il vous précède en son Royaume. »
(CFC N. Bertet et s. Marie-Pierre)
+++