Article sélectionné

jeudi 25 mars 2021

CONSEIL DU PERE DEVILLERS POUR LA SEMAINE SAINTE



Beaucoup n’auront sans doute pas l’occasion de prendre part aux offices de cette semaine et d’obtenir le brin de buis traditionnel lors de la Messe des Rameaux, de vivre l’Eucharistie du Jeudi Saint, la Vénération de la Croix du Vendredi Saint, la grande Veillée Pascale... Mais le défaut de la pratique rituelle peut et doit nous permettre une réflexion approfondie sur la semaine exceptionnelle que nous commençons et au cours de laquelle nous allons faire mémoire de la semaine qui a changé le cours de l’histoire.

 Je n’ignore évidemment pas que vous avez tous vos obligations familiales et professionnelles et que vous ne pouvez passer cette semaine dans la prière et la réflexion religieuse. 

Il reste que, dans la situation actuelle et devant les défis immenses lancés à l’Église, celle-ci ne peut continuer avec des laïcs simplement honnêtes et assidus passifs de cérémonies. Covid-19, réchauffement climatique, menace écologique, progression de la pauvreté, régression de la pratique rituelle, perte de la transmission vers la jeunesse… : il serait blasphématoire de se résigner, de se juger irresponsable.

Retourner à la source : Jésus et Pâques. Reprendre le Livre des évangiles. Lire, relire, interroger le texte, poser des questions, ouvrir des échanges. Prier l’Esprit de nous éclairer, de nous introduire dans la profondeur, de nous donner la force de mettre en pratique ce que nous avons découvert.

Que Jésus ait compris que pour sauver le monde, il n’y ait pas d’autre issue que de vivre ce qu’il a vécu : il y a là un fait majeur, bouleversant. La croix : pourquoi ? et pour quoi ?

Voici la semaine décisive où, plus que jamais, chaque croyant doit regarder celui qui a été élevé pour vivre et nous dispenser l’Amour miséricordieux de notre Père.

Fr. Raphaël Devillers, dominicain.