LE TEMPS D'APRES
(du site des salésiens https://motdujourcoopbelsud.blogspot.com/)
L’espoir renaît en pensant qu’au cours de cette nouvelle année la vaccination pourra probablement mettre un terme à la pandémie. Après l’épreuve du confinement, l’absence de contacts humains, la privation de nos libertés d’aller et de venir, de travailler, de faire la fête, nous faisons le rêve qu’un souffle de vie fasse de nous des vivants en liberté. Le rêve de pouvoir dissiper « les ombres d’un monde fermé » (Pape François)
« Le temps d’après » viendra : il sera remis entre nos mains, il nous appartiendra. Il s’agira d’innover et non de répéter. Une parole du psaume 89 au verset 12 m’a éclairé pendant le confinement : « Apprends-nous la vraie mesure de nos jours, Que nos cœurs pénètrent la sagesse »
La vraie mesure de nos jours m’a paru se réaliser de trois façons :
- Vivre le moment présent : avec humanité, simplicité, tendresse. Il y a des éclats d’humanité d’une si grande beauté chaque jour ! Dans des SMS, une question revenait à plusieurs reprises : « Que faites-vous de vos journées de confiné ? » Je répondais par ce simple mot : « Je vis » car la vie a une densité incroyable ! Énumérer des tâches du quotidien n’aurait pas rendu compte de la richesse de la vie.
- Vivre dans le provisoire : Des projets, des invitations, des engagements tombent à l’eau les uns après les autres. L’avenir nous échappe. On perd la volonté de contrôler, on n’affiche plus ses certitudes. On se découvre fragiles et démunis, marchant humblement avec les autres.
- Laisser l’avenir ouvert : l’aventure de la vie n’est pas terminée. Chaque jour a sa lumière. Dans la communauté où je vis, il y a des personnes âgées qui attestent par leur façon d’être, qu’on peut naître quand on est vieux. L’amour est la seule chose qui ne vieillit pas en eux. Ils font fleurir la vie car « ils ont appris la vraie mesure de nos jours. »
Jacques Gaillot