...Ce n'était pas un choix facile... Loin de là !!! - La décision du gouvernement wallon d'autoriser la pratique "collective" du culte pour des groupes de maximum quinze personnes nous a placés tous, prêtres et responsables religieux, dans une situation bien embarrassante. Et tout cela, à quelques jours à peine de Noël !
De plus, et ce n'est pas négligeable, on peut vivre ce manque de célébration en solidarité avec d'autres secteurs de la vie économique, sociale et culturelle de la société, très durement touchés par les mesures de confinement, et qui se demandent pourquoi les cultes sont considérés comme plus "essentiels" qu'eux...! Le choix de ne pas faire de messe publique à Noël peut être perçu comme un signe de ce que l'Eglise veux partager les conditions de vie des hommes et des femmes telles qu'elles sont aujourd'hui.
Concernant la messe dominicale, malgré la latitude très relative qui nous est faite, nous avons pris sur nous de ne pas anticiper le retour à des célébrations du DIMANCHE avant le Nouvel-An, vu la difficulté de mettre en place l'organisation nécessaire pour faire respecter le quorum... Les gens y perdraient de toutes façons leur latin, si j'ose dire ! Cependant, nous réfléchissons à des façons de permettre aux personnes isolées par exemple, de pouvoir participer à des Eucharisties par groupes-cible... De nouvelles règles entreront en vigueur après le 15 janvier ; à ce moment-là nous aviserons en fonction de la situation.
Mais nous n'avons pas l'intention de nous croiser les bras pour autant ! Noël reste Noël, et nous souhaitons avant tout que chacun puisse vivre et célébrer sa foi et la fête de la Nativité avec ses moyens, et ceux que nous essayons de mettre en place pour cette fin d'Avent et les jours de Noël:
Voici ce qui est proposé pour vivre Noël cette année :
-les affiches "Noël 2020 - Il vient aussi pour toi" à coller sur les fenêtres et les vitrines des magasins ;
-les cartes de voeux aux malades et aux isolés de notre unité pastorale, et à tous les résidents du Couquemont (en plus des coups de fil toujours bienvenus!) ;
-la campagne d'Avent de Vivre Ensemble nous invitant à un geste de solidarité et de partage pour soutenir les associations qui viennent en aide aux personnes en situation de précarité sociale ou économique de la Verviers et de Dison entre autres (infos et numéro de compte sur le coronablog) ; proposition d'aider Vaphys également (idem sur coronablog) ;
-les principales églises de notre Unité seront ouvertes le 24 et le 25 décembre à certaines heures, avec un accueil-prière animé par un prêtre ou diacre pour des petits groupes, familles ou individus, et possibilité de recevoir la communion pour ceux qui le souhaitent (voir affiche plus loin) ;
-parallèlement, nous proposons à toutes les équipes de nos paroisses (relais, liturgiques, catéchétiques, de prière ou de solidarité...) de se concerter pour réserver un temps de prière en petit groupe entre le 15 et le 24 décembre dans l'église de leur choix - cette réservation doit se faire par téléphone auprès du curé ;
-depuis ce 14 décembre jusqu'au 24, les paroissiens qui souhaitent le sacrement de réconciliation (confession individuelle) peuvent prendre rendez-vous avec le prêtre - tél 0493/50 53 18 - ou se rendre aux temps de réconciliation organisés à Notre-Dame des Récollets ou à d'autres lieux du doyenné qui seront bientôt publiés ;
-et enfin, last but not least, la MESSE DE MINUIT célébrée à Saint-Remacle par les 4 prêtres-curés du doyenné sans les fidèles, mais avec des représentants des quatre unités pastorales, messe qui sera retransmise sur la chaîne de télévision VEDIA le 24/12 à 24h et le 25/12 à 10h.
=> Nous invitons TOUS LES FIDELES des communautés de notre doyenné à s'unir à cette célébration par la prière et en nous faisant parvenir par mail, téléphone, courrier, panier dans les églises ouvertes, les INTENTIONS de prière qui vous tiennent à coeur (pour vous et votre familles, mais aussi pour le monde et l'Eglise, les malades, les soignants, et ceux qui souffrent... Ces intentions (ou des dessins réalisés par des enfants) seront déposées devant la crèche lors de la Messe, pendant l'offertoire... Elles s'ajouteront aussi à celles de nos aînés, dans les maisons de repos... Demandons en ces jours saints où Dieu se fit humain, la grâce de Dieu pour construire un monde meilleur -plus humain !
Voilà donc comment nous voudrions laisser le Seigneur nous rejoindre en communauté cette année et rejoindre chacun et chacune, en plus de vos moments personnels de prière bien sûr. Comme dit encore le vicaire général, "Ce qui semble clair, c’est que la situation actuelle ne satisfera pleinement personne. Les règles de confinement en vigueur sont, en effet, un compromis malaisé entre les exigences de la crise sanitaire et la liberté du culte.
Contre mauvaise fortune, faisons donc bon cœur en ne nous déchirant pas, parce que beaucoup n’auront pas eu « leur » Messe de Noël.
Avec l'équipe pastorale de l'UP du Sacré-Coeur,
le curé Bernard Pönsgen
(*)1. "La règle pour les fidèles, reste le conseil de suivre l’eucharistie dominicale et de Noël à la télévision ou via les réseaux sociaux. Il est ici rappelé la célébration en sa cathédrale, présidée par monseigneur Delville, pasteur du diocèse, qui peut être suivie tous les dimanches et le jour de Noël à 10h, sur: https://www.youtube.com/user/DoyenSaintNicolas. Malgré l’assouplissement des règles de confinement, il est donc déconseillé de multiplier les Messes, sauf pour une raison pastorale valable." (message du vicariat général, ce vendredi 11/12/2020)