Article sélectionné

PROJETS VIVRE ENSEMBLE - AVENT 2020

ASSOCIATIONS SOUTENUES DANS LA REGION PAR ACTION VIVRE ENSEMBLE – PROJETS 2020 :

 

AMONSOLI « Action Mondiale pour la Solidarité »  (Verviers)


L’accrochage scolaire, c’est l’affaire de tous

Fondée en 2013 à l’initiative d’un collectif de personnes d’origine belge et étrangère, l’asbl AMONSOLI ("Action Mondiale pour la Solidarité") est une association verviétoise qui s’adresse à des personnes de toutes origines victimes de différentes formes d’exclusion, fragilisées, en rupture sociale, culturelle ou scolaire.
Elle organise une école de devoirs, ainsi que des cours d’alphabétisation et formations en Français Langue Étrangère, ainsi que des ateliers de citoyenneté et d’échanges interculturels. Elle offre par ailleurs un soutien psychologique et matériel de première ligne aux demandeurs d’asile et aux personnes en situation irrégulière et/ou en situation précaire : aide à la recherche de logement comme à la recherche d’emploi, accompagnement administratif. L’association a aussi mis sur pied la Radio de la Diversité « Divradio » (93.6 FM), lieu de prises de paroles, de sensibilisation et d’interpellation citoyenne.

« Je viens pour mon futur, j’apprends des choses et on me donne des gaufres. (Il rit) Non ne marquez pas ça ! »

Ibtisma, 17 ans

L’école de devoirs s’adresse aux enfants et aux jeunes de 6 à 15 ans. Plus de 70 enfants du quartier, principalement d’origine turque, marocaine et belge viennent à Amonsoli tous les jours, avec 150 inscriptions ! Priorité est accordée aux enfants primo-arrivants ainsi qu’aux enfants débutant leur parcours scolaire dans l’enseignement primaire.
L’objectif est ainsi de faire de ces enfants de futurs citoyens actifs et responsables, capables de poser un regard critique sur le monde qui les entoure et d’en comprendre le fonctionnement.

« L’EDD, c’est une autre ouverture, une autre façon de voir les enfants. On ne fait pas les devoirs à leur place, c’est pour les rendre autonome. Et puis on passe au jeu. Le mercredi, ce qu’on fait n’a rien à voir avec les devoirs, c’est des jeux, des animations. On partage avec les autres, c’est très convivial et les enfants sont fiers de ce qu’ils ont fait. Les jours ne se ressemblent pas. Un jour t’es triste, un jour t’es gai, on voit chacun autrement d’un jour à l’autre. C’est plus vivant... »

Bouchra, animatrice bénévole à l’école de devoirs

 

CONTACT

AMONSOLI « Action Mondiale pour la Solidarité »
Makido Sorgho
Rue aux Laines, 22
4800 Verviers
Tél : 087 42 05 36
Courriel : amonsoli@outlook.com
Site internet : www.amonsoli.be

 


Espace 28  (Verviers)


Se reconstruire après l’exil

Espace 28 accueille une partie des nombreux réfugiés, demandeurs d’asile ou « sans-papiers », qui atterrissent à Verviers et dans la région.

Le plus souvent, ces migrants vivent des situations de détresse et de stress importantes. Personne ne quitte son pays d’origine par plaisir ! La pauvreté, la violence et les persécutions qui ont poussé à l’exil, la famille restée au pays et dont on n’a pas de nouvelles, les difficultés à survivre dans un nouveau pays où l’on n’est pas toujours bien accepté, l’incertitude de l’avenir, la difficulté de la langue, la complexité et l’angoisse des procédures administratives constituent autant d’épreuves qui fragilisent des individus déjà usés par la vie et pour lesquels le repli sur soi, l’isolement et la précarité ne sont jamais loin.

Depuis 2011, le service d’accompagnement psychologique soutient des personnes exilées victimes de torture, de mutilations, de traitements inhumains... Les psychologues ont des formations spécifiques et une expérience importante dans la prise en charge de ces personnes migrantes. C’est un projet unique, reconnu dans tout l’arrondissement de Verviers.

À côté des consultations psychologiques individuelles, tenant compte de la langue de la personne (interprètes), de la culture, de sa situation administrative et qui traite des problématiques peu habituelles pour des services plus généralistes (mutilations génitales féminines, tortures, traitements inhumains, mariages précoces, ...), l’association propose aussi des activités communautaires : groupes de paroles, ateliers couture, espace de rencontres pour les femmes.

Témoignage de l’Espace Rencontre Femmes organisée par Espace 28. Témoignage inspiré par le parcours de femmes arrivées depuis peu sur le territoire européen.

« Je m’appelle Désirée. C’est une ironie du sort car je mène une vie que je n’ai pas vraiment désirée. Je vis depuis peu dans une société qui semble ne pas me désirer. Ma couleur de peau est un obstacle dans ma société d’accueil. Chaque jour, mon origine me confronte à des difficultés. J’ai l’impression que rien n’est fait ici pour les personnes noires. Ah si j‘étais blanche ! Les blancs ont toujours eu droit à tout, depuis toujours. Meilleurs services, meilleurs postes, meilleurs égards … Ah si j’étais blanche ! Là où les noirs sont systématiquement accusés, montrés du doigt, mis sous surveillance, discriminés, humiliés, rabaissés, traités comme des sous-hommes, les blancs semblent être glorifiés, enjolivés, mis sur un piédestal, élevés au rang de Dieux sur terre. Ah si j’étais blanche ! Ma vie serait tout autre … Enfin c’est ce que j’imaginais. Aveuglée par le poids des difficultés, ne serais-je pas moi-même tombée dans le piège que je dénonce ? La couleur de peau est-elle gage de bonté, de générosité ou d’empathie ? Aujourd’hui je peux le dire, la réponse à cette question est non. Mon parcours difficile m’a démontré que ces vertus peuvent se retrouver dans chaque personne. La main tendue par certains blancs fut parfois bien plus ferme que celle de certains noirs. L’inverse a été vrai aussi. Les injustices que j’ai subies m’ont-elles poussée à voir les choses autrement ? Noirs … Blancs … Jaunes … Peu m’importe aujourd’hui la couleur de peau, j’ai compris qu’il ne s’agit que d’une enveloppe qui peut cacher le pire comme le meilleur, et ayant compris ceci, j’ai tout gagné. »

Espace 28 répond également à de nombreuses sollicitations de professionnels de l’action sociale mais aussi de la santé sur des questions spécifiques liées à l’accompagnement de personnes migrantes.
Ce travail d’accompagnement est nécessaire. Il a un réel effet multiplicateur.
Par ailleurs, différents outils de sensibilisation sont utilisés pour faire découvrir la réalité des migrants à un large public.

Le Projet : Tandems solidaires

Concrètement, votre soutien permettra de renforcer les échanges interculturels entre des habitants de la région et des personnes issues de la migration, sous la forme de tandems. Après une formation à l’interculturalité, ceux-ci ont pour objectif de favoriser l’intégration par la découverte mutuelle, à travers différentes activités concertées et réalisées ensemble

 

CONTACT

Espace 28

Mégane Dethier
Rue de la Colline 18
4800 VERVIERS
Tél 087 34 10 53 ou 0470/88 36 03
Courriel : megane.dethier@espace28.be
Site internet : espace28.be

 

Revert  (Verviers)


Un jardin partagé au cœur de Verviers

Créée en 2002 en vue de développer des actions concrètes dans le domaine de la protection de l’environnement, cette asbl est constituée de nombreuses forces vives pluralistes de l’arrondissement verviétois. Face à une planète profondément fragilisée par la surexploitation des énergies fossiles, par l’épuisement des ressources et les changements climatiques, mais aussi face aux inégalités sociales qui se creusent, des modifications de comportements s’imposent.

Revert mène des actions principalement avec des publics fragilisés (personnes en insertion sociale ou professionnelle, primo-arrivants…) : formation « École de l’habitat : énergie et planète », Alpha NRJ (animation sur le thème de l’utilisation rationnelle et responsable de l’énergie, destinée au public peu ou pas alphabétisé), animations sur les micro-investissements, animations sur l’utilisation rationnelle de l’eau, éco-cuisine (préparation de repas basse consommation)… L’objectif est double : social et environnemental.

Le Projet 2020 : Aménagement d’un potager communautaire

Concrètement, votre soutien permettra d’aménager un potager communautaire en plein centre de Verviers ! Un espace de jardinage urbain au cœur de la ville pour rassembler les habitants, un lieu de partage des savoirs, de ressourcement social, physique et psychologique, de brassage communautaire et de convivialité. Achat d’une roulotte d’occasion (local pour entreposer les outils de jardinage, coin café / papote) et construction de toilettes sèches

 

CONTACT

Revert

Julien Galland
Rue de la Colline 18, 4800 Verviers
Tél : 0485 67 99 22
Courriel : info@revert.be
Site web : www.revert.be

 

 

Sans Moyen (Dison)


Le nécessaire pour les Sans Moyen

Sans Moyen est une jeune asbl fondée en 2019 au départ d’une association de fait présente depuis une vingtaine d’année à Dison. Son objectif principal est de fournir une aide matérielle aux familles de Verviers et Dison ne disposant d’aucun revenu ou de revenus trop faibles pour vivre décemment.

90 familles sont actuellement soutenues par Sans Moyen.

L’aide concerne principalement l’électricité et le gaz, les médicaments, les besoins scolaires et la nourriture. Elle œuvre au profit d’une population ne relevant d’aucune aide structurelle, donc le plus souvent dans le dénuement le plus complet et vivant dans des conditions matérielles extrêmement précaires.
Sans Moyen constitue le tout dernier recours des familles les plus pauvres et représente le dernier filet de solidarité !

 

« Notre rôle ne se limite pas à des tâches purement administratives. Nous avons également à effectuer un travail sur le terrain. Ce travail consiste à rendre visite aux familles en situation de nécessité. Durant la visite, nous essayons d’évaluer au mieux les besoins primordiaux des familles (nourriture, électricité, frais scolaires…). Ce contact est important : il témoigne du quotidien de ces personnes. Souvent, les familles auxquelles nous rendons visite vivent dans des logements insalubres. Cette situation est souvent synonyme de santé fragile. Les enfants ne grandissent pas dans de bonnes conditions et peuvent éprouver des difficultés au niveau scolaire ». Témoignage d’Aurélie et David (membres de Sans Moyen)

 

Le Projet 2020 : Assurer le fonctionnement de l’association

Sans Moyen est une jeune asbl sans aucun subside pour venir en aide à des familles en détresse de Verviers et Dison, et ne bénéficiant d’aucune aide structurelle. Concrètement, votre soutien assurera le fonctionnement global de cette association qui représente pour ses bénéficiaires, le dernier recours à la solidarité.

 

CONTACT

Sans Moyen

Aurélie Simon
Rue Adrien Bruyère 13 - 4820 Dison
Tél. : 0485 69 55 58
Courriel : lilie285@hotmail.com