Article sélectionné

 

MESSAGE DE L’EVÊQUE MGR DELVILLE

AU SUJET DU LANCEMENT

DU « SYNODE MONDIAL SUR LA SYNODALITE »

 

Suivant le désir du pape François, notre diocèse de Liège, comme tous les diocèses du monde, organise le lancement du processus synodal de l’Église universelle.

 

Le processus synodal porte comme sous-titre : « communion, participation, mission». Je trouve que ces trois attitudes sont significatives et doivent nous inspirer.

 

La communion nous renvoie à notre vécu relationnel et fraternel : comment vivons-nous l’attention mutuelle dans nos communautés et comment pouvons-nous l’améliorer grâce à une meilleure qualité d’accueil ? La communion nous renvoie aussi à notre communion avec le Christ ressuscité à travers les sacrements. Comment vivons-nous cette attitude d’action de grâces et comment pouvons-nous approfondir notre communion à Dieu dans notre vie quotidienne ?

 

La participation nous renvoie à notre prise de responsabilités dans nos communautés : comment partageons-nous les responsabilités entre prêtres et laïcs, chacun dans le respect des compétences de l’autre ? Comment intensifier cette participation par une synodalité plus intense ? La participation nous renvoie aussi à notre engagement dans le monde et à notre prise de responsabilité face aux défis qui se posent à nos sociétés. Comment pouvons-nous intensifier ces engagements ? Comment notre engagement social est-il sous-tendu par notre foi ?

 

Enfin la mission nous renvoie à notre capacité de communiquer la foi. Comment sommes-nous des témoins actifs de la foi chrétienne dans nos milieux de vie et comment pouvons-nous toucher plus de monde par la force de l’évangile ? Comment sommes-nous engagés dans l’annonce de la foi par les moyens de communication sociaux ? Quels sont les incitants à la foi et quels sont les freins ?

 

Chers Frères et Sœurs, telles sont les trois facettes que le synode veut développer. Il est primordial que nous ajoutions notre pierre à cet édifice. Le questionnaire permettra à chacun d’exprimer un désir sur l’Église et la foi dans le vécu annuel. Une présentation rapide du processus synodal ouvrira le champ à une prise de parole personnalisée sur ces questions et nous outillera pour animer de pareils ateliers dans nos communautés.

 

Je vous remercie d’avance pour votre engagement dans ce processus qui permettra une catharsis communautaire, c’est-à-dire une purification spirituelle. Il en découlera plus d’amitié entre nous, plus de responsabilité et plus de sens de la mission.

Merci d’avance pour votre participation !

Jean-Pierre Delville,
Évêque de Liège