Article sélectionné

La Semaine de l'Unité chez nous (doyenné Verviers)

 

LA SEMAINE DE L’UNITE DES CHRETIENS

Vu la situation sanitaire actuelle, il est clair que la Semaine de l’Unité des Chrétiens, prévue du 18 au 25/01/2021 prochain, ne peut que souffrir des changements imprévus dans sa forme traditionnelle.

Avec les précautions sanitaires en cours, le Comité Interecclésial de Bruxelles (CIB) a jugé inapproprié d’imprimer les traditionnels carnets de prière pour la Semaine de l’Unité ou d’envisager des célébrations œcuméniques en présentiel.

Notre équipe de réflexion œcuménique de Verviers constituée de cinq confessions religieuses dont l’Eglise Orthodoxe, les deux Eglises Protestantes de Laoureux et d’Hodimont, l’Eglise de l’Armée du Salut et l’Eglise Catholique.

Cette année, suivant l’usage, c’était normalement la communauté protestante de la rue Laoureux qui était supposée héberger la célébration œcuménique. Nous avons donc envisagé que des capsules de célébrations œcuméniques y soient enregistrées et ensuite mises en ligne sur le site de la Paroisse de Verviers-Laoureux et Spa: https://www.epub-verviers-spa.be. Dans la rubrique « cultes et méditations », voir les cultes audios ayant pour titre « Semaine de l’Unité ».

En pratique, pour nous permettre de couvrir la semaine, trois capsules de prière œcuménique réalisées par 5 responsables des communautés chrétiennes de Verviers seront mises en ligne tous les deux jours. Les thèmes seront les suivants :

·       Le lundi 18 Janvier : s’ouvrir à l’unité de la personne

·       Le mercredi 20 Janvier : redécouvrir l’unité des chrétiens

·       Le vendredi 22 Janvier : s’ouvrir à l’unité de tous les peuples

 Ces capsules seront mises en ligne sur le Coronablog à chaque parution.


La dynamique qui marque l’allure profonde de la prière est inspirée de la vie monastique des

« Dames de Morges » de Grandchamp en Suisse et qui sont proches de la spiritualité de Taizé. Ce sera donc une prière rythmée par l’écoute de la Parole, le chant, le silence et l’intercession. C’est donc en « demeurant uni dans son Amour que Jésus nous rassure de porter des fruits en abondance ».

Que cette semaine de l’Unité féconde notre fidélité à Jésus qui nous veut tous « UN » dans la relation à nous-mêmes, la relation aux autres et la relation au Père.

Stanis Kanda, votre frère.